Sélectionner une page

Hirudothérapie

 

thérapie par les sangsues médicinales

Nathalie Kamoo

Spécialisée en Hirudothérapie et Hydrothérapie du côlon

reconnue  ASCA et Visana

 

Adresse

Chemin des Fauvettes, 4
1470 Estavayer-le-Lac

Email

vitality-corpus@hotmail.com

Telephone

+41 78 734 92 91

Besoin D’infos?

 

N’hésitez pas à m’envoyer un message

5 + 1 =

 Prise de rendez-vous

A noter que, sur demande, je peux également me rendre disponible sur d’autres horaires que ceux proposés. Pour toutes demandes ou demandes de rendez-vous,   merci de me contacter par téléphone ou par mail.Vous pouvez  aussi  prendre rendez-vous ici.

Hirudothérapie ou  thérapie par les sangsues médicinales

L’utilisation thérapeutique de la sangsue médicinale est déjà documentée dans l’Antiquité. Mise à l’écart dans les années 1960, elle revient à l’honneur car super efficace dans de nombreuses indications. Le traitement est rapide et son résultat est durable.
On peut l’utiliser pour de très nombreuses pathologies : arthrose, arthrite, tendinite, troubles circulatoires, hernie discale, sciatique, douleurs diverses : maux de tête, douleurs de polyarthrite, lombalgies, cervicalgies, névralgies, douleurs post-opératoires, règles douloureuses, hématomes récents ou anciens, thrombophlébites superficielles…
Les sangsues sont aussi utiles en accompagnement thérapeutique dans certaines affections des organes internes et en traumatologie (déchirure musculaire, lésion tendineuse, cicatrices, chirurgie réparatrice…).
Lors d’une prise de rendez-vous, je vous explique comment fonctionne la technique et vous précise ses contre-indications : l’hirudothérapie est interdite aux personnes hémophiles ou recevant un traitement anticoagulant, aux personnes qui suivent un traitement immuno-suppresseur, à celles en situation de forte anémie, sous dialyse ou qui ont un œdème d’origine rénale ou qui souffrent d’un cancer. De même aux allergiques à la salive de sangsue.

Déroulement d’une séance

Les sangsues sont posées à des endroits bien définis. Au départ, quelques picotements (comme des piqures d’orties) indiqueront que la sangsue est bien en place. Ces picotements vont s’atténuer au bout de quelques minutes.
Il ne reste plus qu’à laisser travailler les sangsues ! Elles vont tomber d’elles-mêmes au bout d’environ 30 à 45 mn.
Pour terminer, pose d’un pansement (volumineux – d’où nécessité de porter des vêtements larges pour votre confort). Des explications claires vous seront encore données sur le traitement et comment changer votre pansement (matériel fourni).
Les effets positifs apparaissent entre quelques heures (pour les troubles vasculaires ou les inflammations) à quelques jours (pour les arthroses).

La sangsue :

De la même famille que le ver de terre, la sangsue est un tout petit animal invertébré qui vit dans les étangs, les marais ou les points d’eau stagnante.
Aujourd’hui, les sangsues médicinales utilisées en hirudologie sont issues d’élevage en laboratoire contrôlé, garantissant ainsi une sécurité maximale.
Aucune sangsue médicinale n’est jamais réutilisée en thérapie